Un peu d'Histoire
LE PORT DE LA COTE
A CORDEMAIS
Au XIXe siècle, le port St Nicolas (fondé au XIe siècle et appartenant aux moines de l’abbaye St Nicolas), qui assurait le trafic du sel est devenu impraticable « port fossile ».
Le nouveau port a été construit dans les années 1852-53 par les ponts et chaussées, avec une cale (construite en 1868).
L’activité de pêche était conséquente.
Le port se compose d'un môle, avec des escaliers latéraux pour faciliter l'accès aux petites embarcations, et d'une cale en rampe avec terre-plein à l'amont pour le dépôt des marchandises.
La cale d'embarquement, prévue dans le projet initial, ne sera construite qu'en 1868. Le trafic du port augmente considérablement. De ce fait, une nouvelle cale apparaît en 1885.
Le port fut abandonné durant la seconde moitié du XXème siècle pour sa dangerosité par mauvais temps.
Il appartient désormais à la famille des
« ports reliques »
qui jalonnent les rives de la Loire.
L’envasement augmente régulièrement et les pêcheurs professionnels, trop contraints par les marées, désertent le port.
En 1966, une centrale thermique EDF a été construite sur la rive de l’île Calotte/Nation.
Dès 1970 les rejets d’eau de la centrale, favorisent le dévasement et l’entretien du bras de Loire, ce fut une renaissance pour le port.
En collaboration avec l’Association d’Usagers et Amis du Port de Cordemais (AUAPC), créée en 1971 à l’initiative :
- d’Edmond Chevalier (propriétaire de la maison du port) et
- d’Ambroise Gouzé (premier président),
tous deux plaisanciers,
la municipalité a su redonner un nouveau souffle au port de Cordemais :
Port de pêche et port de plaisance.
A cette époque, il n’existait pas de ponton mais des petites passerelles artisanales et quatre corps morts mouillés (on pouvait y mettre une vingtaine de bateaux).
En 1982, la commune aménage le port en le dotant d’appontements flottants. 60m d’infrastructure semblent bien suffisants à cette période, car il y avait peu de bateaux.
Une nouvelle activité nautique fait alors son apparition : la plaisance.
En 2002, M. Jean–Guy Letellier devient président de l’AUAPC. Très attaché à ce petit port en eau profonde, qu’il qualifie de vivant, pratique, convivial et attachant.
Grace aux rejets d’eau de la centrale EDF, l’envasement diminue et l’activité du port se développe avec les professionnels. Ces derniers apprécient le port puisqu’ils peuvent partir en pêche pratiquement à toutes heures de la marée. Ce qui est un avantage pour la pêche aux civelles
En 2007, M. Geffroy Joël (maire de Cordemais) aménage la zone Ouest du port avec un ponton de 120m. L’investissement est lourd, mais nécessaire. Alors, par soucis d’économie sont installés des pontons d’occasions. Le port à sec nouvellement implanté sur la commune bénéficiera de ce nouvel équipement pour l'attente de sa clientèle.
Le site propose désormais davantage d'emplacements et une zone de carénage écologique, structure unique dans l'estuaire de la Loire.
En 2011, Monsieur Hervé Couétoux devient président de l’AUAPC. C’est à cette occasion que l’association décide de réaliser un site internet pour partager les activités avec les adhérents, et plus globalement les personnes intéressées par la vie associative du port.
En 2017, grâce à la surveillance technique des bénévoles de l’AUAPC, une oxydation très avancée sur les pieux d’ancrage des pontons est découverte. Ce qui, par mesure de précaution, impose une réfection d’urgence car la sécurité des usagers est mise en cause.
Le Maire de Cordemais (Monsieur Joël Geffroy), porté par la dynamique de tous les aménagements en cours de réalisation qui se déroulent dans le cadre de Loirestua*, n’hésite pas un instant et, 10 ans après les pontons d’occasions, engage des travaux importants pour le changement complet à neuf du ponton Ouest.
2018
Actuellement l’infrastructure est à nouveau disponible en toute sécurité et l’activité professionnelle est intense. Les pêcheurs occupent pratiquement la totalité du ponton Ouest de décembre à fin avril.
L’intérêt du port n’est plus à prouver : il est nécessaire.
La vie du port reprend comme chaque année avec les couleurs vives de ces beaux « Civeliers » qui pêchent en Loire et qui approvisionnent les étals régionaux et bien plus encore !
Actuellement, le port de Cordemais est un des rares exemples de petit port de Loire encore en activité.
Essentiellement utilisé par des gens de la région, on peut le définir comme un port de proximité, un port d’estuaire, un port d’escale à mi-chemin entre St Nazaire et Nantes. Ce petit coin de tranquillité, (pour celui qui souhaite le découvrir) est pourtant peu fréquenté par les navigateurs.
Pas toujours facile d’accès avec les forts courants de la Loire, son activité est essentiellement due au dynamisme des bénévoles de l’association (AUAPC) qui organisent chaque année :
- des rencontres avec les navigateurs de Port Désiré à St Nazaire,
- des permanences (en période estivale) pour l’accueil des visiteurs,
- des temps pour les travaux d’entretiens et d’aménagements,
- un don modeste à la SNSM
Une activité non négligeable est également liée au port à sec : Loire Nautic Service.
L’association (AUAPC), qui ne touche aucune subvention, est chargée avec ses bénévoles de l’entretien et de la gestion des infrastructures portuaires.
Si vous décidez un jour de faire escale dans ce petit port et que vous apercevez quelques personnes à nettoyer, à entretenir les lieux, n’hésitez pas à venir discuter avec l’un d’entre eux. Le bon fonctionnement du port est important pour eux. Et vous serez bien accueilli car :
La convivialité est leur devise !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres